Surfaces commerciales, un équilibre à trouver
Que la demande soit forte en période d’expansion économique ou faible en période de récession, l’implantation d’une surface commerciale d’importance est toujours délicate. Parce qu’elle est (ou devrait être) fortement fréquentée, elle peut être à la fois considérée comme source de nuisance ou comme source bienvenue d’animation.
Jusqu’au début des années 2000, les collectivités publiques prenaient pour postulat la première interprétation: les grands centres commerciaux sont générateurs de nuisances en matière de trafic et d’accessibilité. Leur localisation en périphérie des villes, à proximité des grandes infrastructures de transport, a ainsi été privilégiée. Ce n’est que récemment qu’a émergé le constat que ces centres commerciaux concurrencent les centres-villes au point de fragiliser leur vitalité.
La stratégie poursuivie par l’agglomération répond à l’objectif d’assurer l’équilibre, la complémentarité et le développement de synergies entre les différents pôles commerciaux, notamment entre ceux du centre-ville d’Yverdon-les-Bains et de Chamard.
Commerces • Montagny
Le secteur Chamard est voué à accueillir des logements et une offre en commerces complémentaire à celle localisée au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.