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Un nouvel axe pour l’agglomération

En novembre 2012, la population de la ville d’Yverdon-les-Bains acceptait en votation populaire la réalisation d’un nouvel axe routier au Sud-Ouest de l’agglomération. Elle s’inscrit dans le cadre du développement d’Y-Parc et du secteur Aux Iles et vise à offrir un nouvel axe pour l’agglomération.

Contexte

Les conditions de circulation au sein de l’agglomération sont globalement satisfaisantes. Deux zones sont néanmoins ponctuellement sujettes à des phénomènes de saturation, à savoir le secteur route de Ste-Croix – avenue de Grandson – place Bel-air et le secteur des Quatres-Marroniers – route de Lausanne. Il s’agit des tronçons sur lesquels circulent une grande partie des flux de voitures qui entrent et sortent de l’agglomération en lien avec les jonctions autoroutières. Ces axes sont également empruntés par un grand nombre de lignes de bus urbaines et régionales.

Partant de ce constat, le projet d’agglomération prévoyait la réalisation de deux nouvelles pénétrantes afin de soulager les secteurs saturés aux heures de pointe: la liaison ouest, reliant la jonction autoroutière Ouest à la chaussée de Treycovagnes, et le nouvel accès d’agglomération sud, traversant Y-Parc et les voies CFF en direction du quartier des Moulins. Leur réalisation étaient prévues à un moyen-long terme (2020-2030).

En 2012, la population de la ville d’Yverdon-les-bains a accepté une initiative demandant «la réalisation sans délai d’une route de contournement au sud-ouest de la ville», ce qui a précipité le lancement des études en vue de la réalisation d’un axe routier de 3.5 km qui s’étend de la jonction Yverdon-Sud sur la commune d’Yverdon-les-Bains à la jonction Yverdon-Ouest sur la commune de Montagny-près-Yverdon. Cet axe routier intègrera les mesures préconisées par le projet d’agglomération ainsi que les différents projets de la ville d’Yverdon-les-Bains et offre l’opportunité de créer un cheminement en site propre pour les déplacements à vélo entre le sud et l’ouest de l’agglomération.

Objectifs

Afin d’avancer au mieux sur cet ambitieux projet et compte tenu des différentes thématiques à traiter, la ville d’Yverdon-les-Bains a décidé de scinder la réalisation en trois secteurs distincts:

  • Le secteur sud joue un rôle de desserte des institutions et de collectrice tout en permettant de soulager la rue du Midi et la route de Lausanne. Ce premier tronçon se situe entre l’avenue des Découvertes et la rue de Roger-de-Cuimps et mesure environ 1 km. Le tronçon entre la rue Roger-de-Guimps et Graveline ainsi que celui entre l’avenue des Découvertes ont respectivement été réalisés en 2015 et 2020 et seront adaptés ultérieurement.
  • Le secteur centre longe le futur quartier Aux Parties. Ce secteur a une fonction mixte et un caractère plus urbain. Il garantit l’accès aux quartiers ainsi qu’aux services publics tout en permettant de soulager la traversée du centre-ville. Le tronçon s’étend de la rue de Roger-de-Guimps à la chaussée de Treycovagnes.
  • Le secteur ouest a pour objectif l’évitement et la protection de la zone nord de l’agglomération. Il s’agit notamment des quartiers de St-Georges, de l’avenue de Grandson, des Uttins et de l’ensemble de la rue de Montagny. Le tronçon s’étend de la chaussée de Treycovagnes à la sortie autoroutière Yverdon-Ouest.

image_route_contournement_2015_3secteursLe tracé de l’axe principal d’agglomération pour le tronçon sud est définitif. La mise à l’enquête a eu lieu du 30 janvier au 28 février 2016 avec une présentation publique qui s’est tenue en février 2016. Le tracé des secteurs centre et ouest sera définitivement fixé une fois certains paramètres techniques vérifiés par l’Office fédéral des routes.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains – Service des travaux et de l’environnement et Commune de Montagny-près-Yverdon

Investissements et financement

La réalisation de cet ouvrage est estimée à environ 50 millions. En septembre 2016, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a transmis au Conseil communal un préavis portant sur un crédit d’investissement pour les travaux d’aménagements du tronçon sud ainsi qu’un crédit d’étude pour le développement des secteurs centre et ouest, entre la rue Roger-de-Guimps et la route de Sainte-Croix. En 2020, une demande de cofinancement pour le secteur Ouest a été faite dans le cadre du Projet d’agglomération de 4e génération mais la mesure a été recalée en horizon B par la Confédération. Une nouvelle demande de cofinancement sera inscrite dans le prochain projet d’agglomération.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • Novembre 2012: votation populaire
  • Juin 2015: ouverture route d’accès au Centre sportif des Isles
  • Janvier 2016: enquête publique – secteur sud
  • Printemps 2017: début des travaux – secteur sud
  • 2020: fin des travaux – secteur sud

La presse en parle

Un axe pour l’agglomération

  • 2 février 2020 –  La Région

L’histoire sans fin du contournement

  • 31 janvier 2020 –  24 Heures

La route de contournement prend forme

  • 14 octobre 2019 – La Région

Le projet avance petit à petit

  • 16 juillet 2018 – La Région

Les travaux du contournement attribué

  • 8 décembre 2017 – La Région

Route de contournement_Un projet approuvé

  •  15 février 2017 – La Région

La route de contournement entre dans le vif du sujet

  •  11 février 2016 – 24 Heures

Le contournement sud d’Yverdon est lancé

  • 16 avril 2014 – 24 heures

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch

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