En 2007, l’agglomération a déposé auprès de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) le dossier du projet d’agglomération AggloY de première génération (PA1). Le dossier a permis d’obtenir 17 millions de cofinancements.
En 2012, il est suivi par le projet d’agglomération de deuxième génération (PA2). Le dossier a permis d’obtenir 11 millions de cofinancements.
En 2016, la gouvernance d’AggloY n’a pas souhaité déposer un projet d’agglomération de 3e génération (PA3) afin de se concentrer sur la mise en œuvre des projets d’agglomération précédents.
En 2021, un projet d’agglomération de 4e génération (PA4) est déposé. Il poursuit la démarche entamée dans les deux précédents projets et concrétise la vision d’ensemble d’une agglomération concertée.
Depuis 2023, le projet d’agglomération de 5e génération (PA5) est en cours d’élaboration. Cette génération s’inscrit dans la continuité des projets précédents tout en approfondissant et affinant les stratégies sectorielles.
Qu’est-ce qu’un projet d’agglomération ?
Le projet d’agglomération est un outil de planification, de coordination et de pilotage des politiques publiques en matière de transports et d’aménagement du territoire. Il peut être déposé tous les quatre ans et doit apporter des réponses concrètes et conjointes aux problématiques de transports et d’urbanisation. Il ouvre la voie à des financements de la Confédération permettant d’assurer la mise en œuvre des mesures envisagées.
CRÉE
La solidarité intercommunale autour d’objectifs partagés.
FACILITE
La réalisation et le financement d’infrastructures de mobilité.
CONSOLIDE
La vision d’ensemble et sa construction progressive.
Les différentes générations du projet d’agglomération
Depuis 2006, les huit communes membres d’AggloY travaillent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une vision harmonieuse de l’aménagement du territoire au niveau supracommunal. Elle se concrétise à travers plusieurs générations de projets.
2007 PA1
La première génération du projet d’agglomération reconnaissait la nécessité de penser et d’organiser le territoire à l’échelon supracommunal, pour améliorer la qualité de vie des résident-e-s et préparer l’arrivée des futurs habitants envisagée par les études démographiques. Des premières mesures d’harmonisation ainsi que des axes prioritaires de développement sont ainsi posés.
2012 PA2
La deuxième génération renforce certains points du PA1 et caractérise l’agglomération yverdonnoise comme un satellite de la métropole lémanique, développant ses propres caractéristiques territoriales tout en étant connecté aux grandes centralités du Canton.
2016 PA3
Aucun projet de troisième génération n’a été déposé par AggloY, les objectifs du PA2 n’étant pas encore pleinement atteints et sa vision demeurant toujours pleinement valable.
2021 PA4
La quatrième génération tire les enseignements du PA2. Il vise à renforcer la multimodalité, à apaiser le trafic dans les zones denses ainsi qu’à augmenter les espaces dévolus aux loisirs et à la mobilité douce.
2025 PA5
L’agglomération yverdonnoise est en cours d’élaboration de la 5e génération qui s’inscrit dans la continuité des précédents tout en approfondissant et affinant les stratégies sectorielles.
Politique d’agglomération de la Confédération
La Confédération a reconnu la nécessité d’apporter sa contribution au renforcement des agglomérations suisses. Le Conseil fédéral a donné, en 2001, le coup d’envoi de la politique des agglomérations de la Confédération, chargeant l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) de développer, en collaboration avec les cantons, les villes et les communes, une politique de l’espace urbain à l’échelle de la Suisse.
1990
La politique des agglomérations voit le jour en réaction aux divers problèmes dans les centres-villes: exode et étalement urbain; problèmes de transports et d’environnement; charges des centres urbains. Les villes et agglomérations se heurtent à des défis auxquels elles ne sont plus en mesure de faire face seule
2001
Le Conseil fédéral institue la politique des agglomérations avec les objectifs à long terme suivants:
- Renforcer la qualité de vie
- Garantir la compétitivité
- Développer un tissu urbain de qualité
- Mettre en place une coordination efficace
2005
L’Office fédéral du développement territorial (ARE) introduit les projets d’agglomérations transport et urbanisation. A travers le fonds d’infrastructure, les projets d’agglomération bénéficient d’un solide outil de cofinancement devant contribuer à la mise en œuvre d’un développement coordonné des transports et de l’urbanisation.
Sous l’impulsion des autorités cantonales et de l’Association pour le développement du Nord Vaudois (ADNV), les huit communes d’AggloY se réunissent afin d’élaborer un projet de territoire pour l’agglomération et cibler les mesures de transport à même de bénéficier d’une aide financière de la Confédération.
2007
L’agglomération dépose à l’ARE le dossier du Projet d’agglomération yverdonnoise AggloY de première génération. Le dossier est bien perçu et permet de débloquer une aide directe de 17 millions pour la mise en œuvre d’un premier train de mesures.
2010
Les conventions et protocoles définissant le cadre de la mise en œuvre des mesures sont signés par l’ensemble des partenaires.
2011
Le Conseil fédéral se prononce en faveur de la poursuite de la politique des agglomérations. Sa décision repose sur une évaluation externe et sur un état des lieux effectué au sein des services fédéraux. Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) de lui soumettre en 2014 une proposition d’orientation de la politique des agglomérations pour la législature 2016 – 2019.
2012
Un projet d’agglomération de deuxième génération révisé est déposé à l’ARE et permet d’ajouter 11 millions d’aide directe.
2016
Encouragé par le succès remporté par la politique des agglomérations instaurée en 2001 et conscient des défis qui attendent les espaces urbains, le Conseil fédéral à décidé de renforcer et de développer la politique des agglomérations.
Carte des agglomérations en Suisse
Politique d’agglomération du Canton de Vaud
Le Canton de Vaud participe à la politique des agglomérations de la Confédération en accompagnant les communes réunies dans les structures d’agglomération. Les projets d’agglomération vaudois répondent à des spécificités liées, notamment, à leur localisation et aux partenaires concernés (Canton, communes, associations régionales, cantons limitrophes, etc.). Ils répondent aux objectifs centraux de la démarche fédérale visant au développement durable de l’espace urbain sur lequel pèse une très forte pression en raison de son attractivité.
Dans le canton, le Plan directeur cantonal thématise les agglomérations.