Yverdon-Les-Bains, la vocation d’une ville centre
Centre névralgique de l’agglomération, la ville centre d’Yverdon-les-Bains héberge une part importante des habitants et des emplois de la région du Jura-Nord vaudois; elle a su se forger une renommée de premier ordre en tant que centre de formation. Avec 30’000 résidents, quelque 13’000 emplois et 6’000 étudiants, Yverdon-les-Bains se positionne en effet comme carrefour incontournable en plein cœur du canton de Vaud.
Les grands défis
Réorganiser le centre-ville
Lieu de rencontre et terreau du développement économique, le centre-ville d’Yverdon-les-Bains fait l’objet d’un projet de requalification urbaine sans précédent visant à répondre au fort dynamisme qui le fait vibrer quotidiennement et à maintenir des prestations de qualité à l’attention de ses habitants et visiteurs. Avec la réalisation du nouveau quartier «Gare-Lac», il est question d’étendre la ville en direction du lac et de déplacer son centre de gravité autour de la gare. Ce projet entraînera l’arrivée de quelque 3’800 habitants et l’accueil de 1’200 emplois supplémentaires, redessinant ainsi les pourtours de la Cité thermale. Dans la foulée de la refonte totale de ce secteur, un crédit «historique» de 62 millions a été accepté en décembre 2016 pour la création du Collège des Rives et l’extension de la Caserne des pompiers, répondant ainsi à la forte expansion démographique en cours depuis plus de dix ans dans la région. Toujours dans le périmètre de la gare, la Place d’Armes va prendre un nouveau virage avec la réalisation d’un parking souterrain, sa requalification en surface et les espaces ainsi créés. Autant d’aménagements nécessaires à une cohabitation optimale des nombreux acteurs qui se croisent chaque jour au centre d’Yverdon-les-Bains et rayonnent dans les différentes communes de l’agglomération.
Au programme des grands chantiers, le projet de route de contournement s’inscrit dans une vision globale du territoire en intégrant les mesures préconisées par AggloY et des différentes actions planifiées par la Ville. Cette nouvelle route a pour objectif de desservir les quartiers ouest d’Yverdon-les-Bains en évitant le centre-ville.
La Ville vit donc une mutation sans précédent; il s’agit pour la Municipalité de la gérer de façon harmonieuse tout en garantissant le bien-vivre qui fait l’identité du chef-lieu du Jura-Nord vaudois.
Clef de voûte du réseau de transport de la région
L’offre en transports publics au sein de la région du Nord vaudois est relativement dense: la quasi-totalité du territoire urbanisé de la région est desservi par les réseaux CFF, CarPostal ou Travys. En terme d’organisation, les réseaux de la région se déploient selon une logique de rabattement sur les principaux axes de transports publics, d’où l’importance, voire la nécessité, de disposer d’interfaces efficaces et attractives. Le bon fonctionnement du nœud de correspondance de la gare d’Yverdon-les-Bains représente donc un enjeu majeur pour l’agglomération et la région. Dans le cadre du projet de réaménagement de la Place d’Armes, la ville d’Yverdon-les-Bains approfondit actuellement les diverses possibilités de restructuration de l’interface bus à même d’améliorer le stationnement et la circulation des véhicules de transport.
Mot du Syndic
Pierre Dessemontet, Syndic d’Yverdon-les-Bains
Travailler ensemble à l’échelle pertinente pour mieux répondre aux défis de demain.
Ces dernières années, notre agglomération a montré un dynamisme démographique et économique inédit depuis un demi-siècle, un développement soutenu qui nous place toutes et tous face à nos responsabilités, au moment des transitions énergétique et climatique. À bien des égards, le développement, depuis 20 ans, de coopérations institutionnelles au niveau des agglomérations suisses a été précurseur.
Face aux enjeux liés au réchauffement climatique, l’agglomération est un outil précieux pour agir efficacement. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de coordonner à l’échelle de l’agglomération les projets d’urbanisation et de mobilité afin d’encourager le transfert modal de la voiture à la mobilité douce et aux transports publics.
Réussir à organiser le trafic et les déplacements de manière cohérente et fluide implique de modifier les habitudes des usagers. Ce virage, indispensable pour être à même d’accueillir l’accroissement attendu de la population tout en améliorant la qualité de vie des habitant-e-s, s’incarne à Yverdon-les-Bains dans plusieurs projets : par exemple, la halte CFF au PST (Parc scientifique et technologique Y-PARC) qui modifiera considérablement la mobilité dans ce secteur de l’agglomération, le développement de Gare-Lac, écoquartier à deux pas d’une gare d’importance nationale, et le développement d’un réseau de mobilité douce à l‘échelle de notre agglomération.
On a coutume de dire que « l’union fait la force », mais lorsque huit communes fédèrent leurs énergies, cela permet également de convaincre. Stimulée par une collaboration désormais bien rôdée, servie par un bureau aux hautes compétences techniques, AggloY est sur de bons rails. La Ville d’Yverdon-les-Bains salue avec enthousiasme cette belle dynamique régionale.
Les projets en cours
Mobilité douce • Yverdon
Le réaménagement de la route entre Grandson et Yverdon a pour objectif de rééquilibrer le partage de l’infrastructure routière entre les différents usagers.
Transport public • Yverdon
La création d’une halte ferroviaire au sud de l’agglomération au cœur du tissu bâti renforcera l’accessibilité au pôle de développement d’Y-Parc, centré sur la recherche et les industries de pointe ainsi qu’aux quartiers d’habitation situés à proximité.
Mobilité douce • Yverdon
La passerelle Thièle secteur COOP est un maillon essentiel du réseau cyclable et piéton au sein de l’agglomération. Son réaménagement permettra un transit sûr et adéquat pour l’ensemble des usagers.
Mobilité douce • Yverdon
1200 places de stationnement pour vélos ont été aménagées à Yverdon-les-Bains, Grandson, Pomy, Treycovagnes et Chamblon.
Mobilité douce • Yverdon
Le réaménagement des itinéraires le long des canaux permettront d’assurer la continuité des liaisons entre les différents secteurs de l’agglomération et favoriser les promenades « au fil de l’eau ».
Mobilité douce • Yverdon
Le réaménagement de la passerelle de la Thièle offrira plus de confort et de sécurité aux usagers et ainsi qu’une diminution des nuisances sonores dues à son infrastructure vétuste.
Réseau routier • Yverdon
La population d’Yverdon a accepté l’initiative pour la réalisation d’un nouvel axe routier entre les sorties autoroutières Yverdon Sud et Ouest.
Commerces • Yverdon
Le secteur Chamard est voué à accueillir des logements et une offre en commerces complémentaire à celle localisée au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.
Logement • Yverdon
La reconversion de plus de 20 hectares permettra la construction de plusieurs quartiers à même d’accueillir 3’800 habitants et 1’200 places de travail.
Emplois • Yverdon
Premier parc technologique de Suisse, Y-Parc bénéfice d’un emplacement idéal pour l’accueil d’activités de recherche et de développement .
Mobilité douce • Yverdon
La réfection du cheminement entre Champ-Pittet et Clendy offre désormais aux piétons et aux cyclistes une liaison aménagée et praticable en toute saison.
Environnement et paysage • Yverdon
Réaménagées, les berges du Buron offrent un axe sûr et direct pour les usagers reliant les rives du Lac à la plaine de l’Orbe.
Mobilité douce • Yverdon
La réouverture du passage St-Roch offrira un accès direct aux piétons et vélos et accompagnera le développement du secteur Gare-Lac.
Logement • Yverdon
La construction du collège répondra aux besoins en infrastructures scolaires de la région et amorcera le développement de Gare-Lac.
Mobilité douce • Yverdon
La Place d’Armes, lieu central de la ville par excellence, est vouée à devenir un espace de respiration entre la gare et la vieille ville.
Transport public • Yverdon
L’interface qui regroupe les arrêts de bus de la gare doit être repensée afin de répondre aux besoins futurs en matière de transports publics.
Mobilité douce • Yverdon
L’aménagement d’une passerelle reliant la Place d’Armes au secteur de Gare-Lac permettra d’améliorer les échanges entre les rives du Lac et le centre historique.
Environnement et paysage • AggloY
Le réaménagement de la Brinaz réduira les risques liés aux crues tout en permettant de renaturer le lit du cours d’eau.
Logement • Yverdon
Le nouveau quartier Aux Parties accueillera des logements et les locaux des entreprises de transport Travys et CarPostal ainsi que des services de la ville.
Mobilité douce • Yverdon
Le réaménagement de la Place Bel-Air et de ses infrastructures a permis de transformer ce lieu central en une véritable place publique conviviale.
Logement • Yverdon
Voué à accueillir de nouveaux logements, le nouveau quartier Roseyres s’inscrit dans le cadre du développement du secteur des Iles.
Logement • Yverdon
La construction de nouveaux logements le long de la voie ferrée dans le secteur Clendy Dessous contribuera au renouveau de l’ancien faubourg.
Logement • Yverdon
Le secteur Coteau Est, surplombant la ville et offrant une vue imprenable sur le lac, accueillera à terme un véritable quartier vert.
Logement • Yverdon
Les nouveaux logements construits dans le secteur St-Roch bénéficient d’un emplacement idéal en plein cœur du centre-ville.
Environnement et paysage • Yverdon
Le réaménagement des berges de la Thièle permettra de sécuriser les terrains situés le long du cours d’eau et de préserver l’environnement.
Réseau routier • Yverdon
Le réaménagement de la rue de l’Industrie a permis d’améliorer l’accès au secteur Gare-Lac et contribue à diminuer le trafic au centre-ville.
Mobilité douce • Yverdon
Le réaménagement de la rue du Midi permettra de garantir la fluidité du trafic tout en assurant la présence simultanée des piétons et des cyclistes.
Stationnement • Yverdon
Le parking-relais à Y-Parc offre la possibilité aux pendulaires de déposer leur voiture aux portes d’Yverdon et de poursuivre leur trajet en bus ou à vélo.
Logement • Yverdon
Le secteur Au Pré du Canal Ouest est voué à accueillir un nouveau quartier durable destiné à de l’habitat collectif de moyenne densité.
Emplois • Yverdon
Le développement du secteur permettra d’accueillir des activités artisanales pour répondre aux besoins des entreprises locales et régionales.
Environnement • Yverdon • Pomy
Le réaménagement d’une partie du ruisseau de Pomy diminuera les risques liés aux crues tout en permettant une revitalisation du cours d’eau.