Valeyres-sous-Montagny, une tranquilité villageoise à deux pas de la ville
La commune de Valeyres-sous-Montagny a un fort caractère résidentiel mais a su préserver ses activités agricoles, viticoles et artisanales tout en développant une offre en infrastructures sportives. Le tissu ancien du village se distingue par la qualité architecturale de ses bâtiments, dont la maison de commune et l’espace public qui la délimite.
Les grands défis
Valoriser l’offre en transports publics
La stratégie de l’offre en transports publics vise à offrir une alternative crédible à la voiture au travers de la mise en place d’axes coordonnés, desservant les centralités et les secteurs les plus denses de l’agglomération. L’augmentation de la fréquence des trains sur la ligne de l’Yverdon – Sainte-Croix profite directement à Valeyres. De plus, une ligne CarPostal relie la gare d’Yverdon-les-Bains en passant par la zone commerciale de Chamard. Ces offres de transports publics devraient permettre à la population de prendre de nouvelles habitudes de déplacement.
Maîtriser le trafic en traversée du village
Pendant longtemps, la gestion des traversées de villages s’est résumée à des actes purement techniques. Se pose aujourd’hui la question de la qualité de vie des riverains. Un village, c’est avant tout des habitants qui ont chacun leurs besoins, leurs habitudes. La traversée du village a été au centre des réflexions mais, vu son gabarit et le type de trafic, elle ne pourra fondamentalement modifier son aspect. L’accent sera porté sur des mesures visant à améliorer les cheminements piétonniers et de mobilité douce dans les rues parallèles.
Adopter le Plan général d’affectation
Faire adopter le nouveau plan général d’affectation et son règlement de la police des constructions dans le respect des nouveaux outils d’aménagement du territoire.
Mot du Syndic
Cyril Buffat, Syndic de Valeyres-sous-Montagny
Valeyres-sous-Montagny fait partie des 8 communes membres de l’AggloY depuis sa création. Vu sa situation géographique, il est important pour notre village et son développement de participer activement aux divers projets dont la compétence relève de l’agglomération. Des thèmes d’importance, comme par exemple les transports publics, l’environnement, la mobilité douce, l’urbanisation, les réseaux routiers et bien d’autres, sont traités dans les séances du Comité de pilotage AggloY.
Je pense qu’il est nécessaire d’être unis avec nos collègues des communes membres et de pouvoir, ensemble, collaborer avec l’État de Vaud afin de satisfaire au mieux notre population avec de bonnes infrastructures et des services qui répondent à leurs attentes. Aujourd’hui, notre mission et de continuer la mise en œuvre des mesures et amener de nouveaux projets dans le nord vaudois avec des subventions fédérales.
Commerces • Valeyres
Le secteur Chamard est voué à accueillir des logements et une offre en commerces complémentaire à celle localisée au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.
Environnement et paysage • AggloY
Le réaménagement de la Brinaz neutralisera les risques liés aux crues tout en permettant de renaturer le lit du cours d’eau.
Transport public • Valeyres
Le réaménagement de la halte de Valeyres offre davantage de confort aux usagers de la ligne et contribue à une amélioration de l’accessibilité du village.
Logement • Valeyres
La réalisation du quartier de La Combe permettra de créer une continuité entre le village historique et les quartiers résidentiels récents situés plus à l’Est.
Logement • Valeyres
Situé sur un coteau à proximité de la halte ferroviaire de la Brinaz, le secteur de Crusilles est idéalement situé pour le développement d’un nouveau quartier d’habitations.