Treycovagnes, à deux pas de la ville
Sise entre la colline du Mont-de-Chamblon et la Plaine de l’Orbe, Treycovagnes se positionne comme une bourgade clairement distincte tout en étant fortement liée à la ville centre en termes d’aménagements, d’infrastructures et de services.
Les grands défis
Renforcer le noyau villageois
Pour faire face à l’évolution démographique tout en respectant la structure du paysage, une commune doit définir des lignes directrices en matière d’aménagement du territoire par le biais d’un plan général d’affectation (PGA). Celui-ci délimite les différentes zones d’affectation du sol et leurs utilisations. Treycovagnes a débuté la mise à jour de son PGA, qui s’inscrit dans une réelle optique de développement maîtrisé du territoire communal tout en étant coordonné avec le projet d’agglomération. Un des objectifs majeurs de cette démarche est la sauvegarde et le renforcement du noyau villageois, en y rattachant progressivement les quartiers excentrés. Valoriser l’espace-rue et les dégagements des jardins contribuera également au maintien de la qualité du cadre de vie.
Améliorer les liaisons entre le centre du village et Yverdon-les-Bains
Le village de Treycovagnes est situé à quelques pas d’Yverdon-les-Bains. L’aménagement d’itinéraires piétons et cyclistes est nécessaire afin d’assurer un lien fort au sein de l’agglomération et favoriser les déplacements en modes doux et en transports publics. La route cantonale reliant Treycovagnes à Yverdon-les-Bains fait actuellement l’objet d’une mesure de réaménagement de la chaussée qui offrira aux différents usagers un parcours sûr et direct.
Mot du Syndic
Stéphane Baudat, Syndic de Treycovagnes
L’agglomération est et reste une grande chance pour les huit communes qui en sont membres. Elle leur permet d’envisager un avenir commun, donne l’opportunité d’échanger des points de vue et de se coordonner sur les questions d’infrastructures, d’aménagement du territoire et autres sujets pouvant préoccuper les organes politiques.
Pour ma commune, l’AggloY a aussi été une formidable plateforme d’aide à la décision lors de l’élaboration/révision de notre PGA qui a abouti en 2018. En ce qui concerne les infrastructures, Treycovagnes a pu réaliser en 2020 le réaménagement de sa traversée du village en y intégrant la sécurisation des cheminements piétonniers ainsi que des arrêts de bus. Dans un avenir proche, la réalisation de la sortie du village en direction de l’entrée d’Yverdon incluant le carrefour du Châtelard et la mobilité douce entre nos 2 localités devrait devenir une réalité.
Bien que le plus gros des aménagements de l’agglomération touche les deux centres que sont Yverdon et Grandson, je rappellerai ici que les habitants des villages périphériques, dont fait partie Treycovagnes, bénéficient et utilisent (utiliseront) largement les infrastructures déjà réalisées et à venir, dans leur quotidien.
Reste un point sombre sur le tableau, force est de constater que l’AggloY est étranglée par les dispositifs légaux mis en place par le canton et la confédération, ce qui s’avère hautement dommageable en termes de délais des planifications à venir et en termes d’image de l’AggloY qui, pour encore bien des observateurs, ressemble toujours « une usine à gaz » !
Mobilité douce • Treycovagnes
1200 places de stationnement pour vélos ont été aménagées à Yverdon-les-Bains, Grandson, Pomy, Treycovagnes et Chamblon.
Mobilité douce • Treycovagnes
Un nouvel itinéraire hors chaussée sera créé afin d’assurer la sécurité des usagers désirant rejoindre le centre de l’agglomération.
Logement • Treycovagnes
Sous les Pins permettra de créer une continuité entre le village historique et les quartiers résidentiels qui se sont développés au nord-est de la commune.
Espace public • Treycovagnes
Le réaménagement de la traversée du village de Treycovagnes a pour objectif d’offrir plus de sécurité aux piétons et aux cyclistes et de diminuer les nuisances liées au trafic motorisé.