Pomy, un développement maîtrisé et durable
Sa situation proche de la ville centre et sa proximité avec les infrastructures routières font de Pomy un lieu privilégié qui a du maîtriser son évolution démographique tout en garantissant à ses habitants des prestations de qualité.
Les grands défis
Renforcer l’accessibilité
La commune de Pomy étant située à proximité du cœur de l’agglomération, la création d’un itinéraire dédié aux piétons et aux cyclistes permettant de relier le village au centre d’Yverdon-les-Bains est nécessaire afin d’encourager l’utilisation des modes doux et ainsi réduire les impacts sur le trafic routier. Un projet le long de la route cantonale est actuellement en cours et offrira un tracé sûr et continu pour les piétons et cyclistes.
Créer un centre villageois vivant
La commune de Pomy s’est donnée pour objectif de recréer son centre villageois. Ce développement suggère de concevoir un développement raisonné qui assure une progression démographique contrôlée et un équilibre socio-culturel. L’intégration d’équipements et d’activités (communales, professionnelles et commerciales) est nécessaire à une vie de village et apporte une identité forte à la commune et à ses habitants. Notre projet de nouvelle salle polyvalente répond à cet objectif par son infrastructure répondant aux besoins de la vie sociale du village et la création d’un petit local commercial valorisant, nous l’espérons, les produits locaux.
Mot du Syndic
Yvan Débieux, Syndic de Pomy
L’amélioration des voies de communication au sein de l’agglomération est essentielle. C’est pour cette raison que la commune de Pomy a décidé d’intégrer l’AggloY.
A l’horizon 2024, notre village bénéficiera d’une piste de mobilité douce, qui permettra de circuler à pied et à vélo entre le village de Pomy et le quartier de Calamin. L’aménagement d’un giratoire sur la RC 422 permettra d’améliorer la sécurité routière et l’usage des transports publics.
Notre participation à l’AggloY nous a permis de planifier d’autres grands projets. Par exemple, le quartier intergénérationnel de Longemale qui devrait voir le jour en 2025. Ce projet, voisin du centre ORIF, permettra d’accueillir environ 250 habitants. Composé d’habitats collectifs de moyenne densité, regroupant des activités économiques spécialisées ou de proximité.
Mais, il n’y a pas que les aménagements de surface qui ont de l’importance, les infrastructures souterraines doivent être constamment entretenues. Nos réseaux de distribution d’énergies, de télécommunications, d’eau potable et d’évacuation nécessitent d’être également rénovés. C’est dans cette optique que la Municipalité travaille, en améliorant la qualité des services proposés à la population.
La commune de Pomy se réjouit de participer activement à la planification et à l’élaboration des projets de l’agglomération avec l’ensemble des acteurs et des communes membres, mais aussi avec le soutien et les compétences du bureau technique de l’AggloY.
Nous voilà rassemblés pour atteindre nos objectifs, pour que notre région se développe de façon harmonieuse et en bonne intelligence.
Logement • Pomy
La Commune de Pomy planifie dans le secteur de Longemale la construction d’un quartier durable et doté de services de proximité pour environ 200 habitants.
Mobilité douce • Pomy
La création d’une piste mixte le long de la route cantonale permettra de circuler à pieds et à vélo entre le village de Pomy et le quartier de Calamin.
Environnement • Yverdon • Pomy
Le réaménagement d’une partie du ruisseau de Pomy diminuera les risques liés aux crues tout en permettant une revitalisation du cours d’eau.