Chamblon, un village en pleine croissance
Peuplé de quelque 300 habitants à la fin des années septante, le village de Chamblon en accueille désormais plus du double. Situé à seulement 2 kilomètres d’Yverdon-les-Bains, le village assure une parfaite transition entre la ville et la campagne au sein de l’agglomération.
Les grands défis
Reconvertir certaines zones du territoire
L’EMS de Chamblon, les Tourelles, placé sur le site du Centre de traitement et de réadaptation des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) devrait fermer ses portes en 2025. Rien n’est encore défini quant à l’affectation future du site. La reconversion du territoire, présent dans ce cas, est un élément majeur dans une optique de renforcement de la vitalité de l’agglomération. Les réflexions relatives à la reconversion des zones présentes dans le périmètre compact de l’agglomération doivent être soutenues dans le but de limiter les obstacles spatiaux, économiques, administratifs et environnementaux.
Veiller à la bonne intégration des nouveaux habitants
Le développement du territoire communal doit s’opérer dans un sens favorisant l’intégration des nouveaux habitants parmi les résidents actuels, le maintien de la qualité du cadre de vie tout en améliorant le niveau de services et d’équipements offerts à la population. Durant ces vingt dernières années, le village de Chamblon s’est remarquablement développé. Toutefois, de nombreux défis attendent encore ce village, notamment l’accessibilité qui doit être renforcée par des mesures de réaménagement des espaces et par le développement d’une offre en transports publics adaptée, permettant de relier rapidement le centre de l’agglomération.
Intégrer un nouveau quartier et en assurer le développement
Réussir l’intégration d’un nouveau quartier d’habitation prévu sur le coteau de Champ-Muraz. Assurer le développement de la zone sportive située dans le périmètre du collège de Chamblon.
Mot du Syndic
Max Holzer, Syndic de Chamblon
Le fait d’être un acteur et non un spectateur de la planification du développement de notre région nous donne à nous, petite commune et à moi-même, une certaine fierté.
La planification d’une région demande beaucoup de persévérance de la part de tous les acteurs de celle-ci. Les déceptions sont parfois à la hauteur des attentes et il n’y a jamais de fin dans une planification régionale. Après de nombreuses discussions et de compromis trouvés, des solutions apparaissent.
Un des autres avantages de participer au projet AggloY est que les acteurs de toute la région se parlent, ce qui est déjà un bienfait en soi.
Mobilité douce • Chamblon
1200 places de stationnement pour vélos ont été aménagées à Yverdon-les-Bains, Grandson, Pomy, Treycovagnes et Chamblon.
Logement • Chamblon
La réalisation de Champ Muraz permettra de réunir les différents quartiers existants et garantira un développement cohérent aux deux villages voisins.