Les pendulaires se convertissent à la mobilité douce et aux transports publics
Une enquête, menée par le laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, identifie les nouvelles pratiques des vaudois en matière de transports pour les trajets domicile-travail. Près de 2000 personnes actives dans six régions du Canton de Vaud, dont l’agglomération yverdonnoise, ont pris part au sondage.
Le constat principal qui ressort de cette étude est la multimodalité croissante des vaudois. 40% des pendulaires utilisent régulièrement différents moyens de transports pour se rendre au travail et une personne sur trois de manière occasionnelle. Ainsi, les transports publics, la marche et le vélo séduisent de plus en plus les pendulaires dans le cadre de leurs déplacements.
Outre l’aspect financier, d’autres raisons sont mentionnées en justification du choix modal. La qualité, le confort et les aspects environnementaux occupent désormais une place de choix chez les vaudois.
Ainsi, la mobilité douce à la cote ! Et surtout le vélo. L’usage de ce dernier et son homologue électrique est en pleine expansion dans les zones urbaines et périurbaines. C’est particulièrement le cas pour le cœur de l’agglomération yverdonnoise. Ce mode fait partie de 12% des usages quotidiens (contre 7% à Lausanne) et renvoie une image très positive. Un fort engouement qui amène les chercheurs à recommander des itinéraires vélos sûrs et directs.
Une étude cofinancée par AggloY
Cette étude réalisée par le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL a été financée par les partenaires suivants: Etat de Vaud (DGMR), agglomération d’Yverdon-les-Bains, Ville de Lausanne (division mobilité), Ville de Morges (Service d’urbanisme, construction et mobilité), Transports publics lausannois, ville de Nyon (Service mobilité), Pôle territoire, environnement et mobilité de la Région de Nyon.