Cheseaux-Noréaz, une nature à préserver
La commune de Cheseaux-Noréaz surplombe le lac et abrite la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse romande ainsi que le Centre Pro Natura de Champ-Pittet. Elle accueille aussi le camping VD8 et le Gymnase d’Yverdon.
Les grands défis
Préserver les milieux naturels
La préservation de la structure du paysage et l’aménagement de vastes espaces libres à l’intérieur et à proximité des zones urbaines denses apparaissent comme la réponse adéquate à la ville compacte. Ces espaces, pensés à l’échelle d’une agglomération à 30’000 habitants, constituent donc la charpente verte nécessaire à son bon fonctionnement. La Grande Cariçaie qui s’étend sur 40 hectares offre aux usagers 2000 mètres de sentiers pédestres attractifs. La Commune de Cheseaux-Noréaz dispose d’une forêt importante, permettant aux enfants des écoles de mieux connaître cet environnement grâce au chemin didactique Foretvasion, sans oublier le camping VD8 qui accueille plusieurs milliers de visiteurs par an.
Assurer l’accessibilité des écoles supérieures
Avec la présence sur son territoire du Gymnase d’Yverdon et la proximité de Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), la commune de Cheseaux-Noréaz accueille un millier d’étudiants chaque jour de la semaine. A cet effet, l’accessibilité du site doit être assurée et permettre à tous les usagers de s’y rendre facilement. La réalisation d’aménagements sur routes et sur sentiers vise à améliorer et faciliter l’accès piétons et cyclistes en créant des sites propres le long des routes et des sentiers continus, garants de la sécurité des usagers.
Mot du Syndic
Sylvie Di Dario, Syndique de Cheseaux-Noréaz
Une de nos préoccupations sera d’améliorer la mobilité douce qui relie notre commune à Yverdon-les-Bains en offrant des alternatives sécurisées à la population tout en favorisant les déplacements des nombreux étudiants se rendant au Gymnase et à la HEIG-VD.
Notre objectif est de garantir aux habitants de Cheseaux-Noréaz une qualité de vie élevée dans un environnement préservé.
Nous nous réjouissons de cette collaboration intercommunale en partenariat avec l’État de Vaud pour développer des projets d’intérêt régional.