Montagny-près-Yverdon, la nature à proximité de la ville
Implantée sur un coteau orienté au sud, Montagny-près-Yverdon bénéfice d’un emplacement idéal entre ville et nature. Commune atypique avec ses deux facettes, d’une part un village en frange d’agglomération et d’autre part en périphérie urbaine avec ses centres commerciaux et halles artisanales, elle offre un cadre de vie agréable à ses habitants.
Mot du Syndic
Frédéric Rohner, Syndic de Montagny-près-Yverdon
«Nos huit communes et l’Etat de Vaud sont parties à l’AggloY et sont représentés dans nombre de séances en vue de façonner le futur de cette agglomération. Pensons ici aux séances du Comité de pilotage avec une représentation des communes et de l’Etat, à celles de la Commission intercommunale composée uniquement de membres des Municipalités! Lors de ces séances, l’Association de Développement du Nord Vaudois est également présente, ainsi que des représentants de diverses administrations et, surtout, du bureau d’agglomération. Il y a encore les réunions du Groupe technique, composé principalement d’administratifs et traitant des divers projets de l’agglomération. Bref, toute une machinerie pour traiter les nombreux dossiers en cours et pour obtenir notamment des subventions de la Confédération et du Canton! Mais, ne nous noyons pas dans la technocratie qui coûte aussi de plus en plus cher en fin de comptes aux citoyens contribuables et aux personnes morales contributrices!
Tout cela ne passionne guère les citoyennes et les citoyens qui s’intéressent plus au concret, à leur vie de tous les jours, aux apports utiles que pourrait procurer une agglomération voire encore à des projets d’importance, profitables aux citoyens et à l’économie en général. Il est important pour ne pas dire essentiel de les voir même participer au gré du processus. La modification de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire, acceptée récemment par le peuple et les Cantons, induit la densification dans les agglomérations. Si la population va se concentrer dans celles-ci, il faut également prévoir un tissu économique d’importance afin de pouvoir répondre aux besoins; rappelons donc que l’économie est, dans notre pays, mue principalement par les PME qui offrent de très nombreuses places de travail!
Aussi, il faut veiller tout particulièrement à l’attractivité économique de notre agglomération, mais encore de toute notre région voire bien au-delà, quant au rayonnement et à l’image de l’AggloY. Ceci permettra un nouvel essor, tourné vers le futur et vers une qualité de vie pour tous. Il nous faut donc soigner le poumon économique avec discernement, au même titre que d’autres thématiques, comme l’urbanisme, le logement, les espaces naturels, les transports publics et privés, etc. Actuellement et tout prochainement, des projets d’importance de l’agglomération sont et seront présentés à toutes et à tous; il s’agit, entre autres, du quartier de «Gare-Lac» à Yverdon-les-Bains, du dossier «Chamard-Châtelard» défendu par les Municipalités concernées et induisant un nouveau développement du pôle d’«En Chamard», à Montagny, ou encore le nouveau rôle de la gare de Grandson, dans le contexte du RER vaudois (REV).
Faisons donc cause commune pour une agglomération qui en vaille vraiment la peine!»
Mobilité douce • Montagny
Le réaménagement de la route entre Grandson et Yverdon a pour objectif de rééquilibrer le partage de l’infrastructure routière entre les différents usagers.
Réseau routier • Montagny
La population d’Yverdon a accepté l’initiative pour la réalisation d’un nouvel axe routier entre les sorties autoroutières Yverdon Sud et Ouest.
Mobilité douce • Montagny
1200 places de stationnement pour vélos ont été aménagées à Yverdon-les-Bains, Grandson, Pomy, Treycovagnes et Chamblon.
Commerces • Montagny
Le secteur Chamard est voué à accueillir des logements et une offre en commerces complémentaire à celle localisée au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.
Environnement et paysage • AggloY
Le réaménagement de la Brinaz réduira les risques liés aux crues tout en permettant de renaturer le lit du cours d’eau.
Transports publics • Montagny
Le réaménagement de la halte de la Brinaz lui donnera rôle prépondérant dans l’urbanisation en développement de ses environs et améliorera son confort d’usage.