Grandson, parmi les plus beaux villages de Suisse
Désigné l’un de plus beaux villages de Suisse, le Bourg de Grandson possède un patrimoine où il fait bon vivre. Desservi notamment par le RER, il concrétise un renforcement entre l’Arc Lémanique et la région du Nord Vaudois marquant ainsi une étape majeure en termes de développement des infrastructures de transport au sein de l’agglomération.
Les grands défis
Gérer la métamorphose
L’attractivité de la région et la forte pression d’urbanisation de l’agglomération dans les secteurs stratégiques, place Grandson face à des défis importants. La commune connait une importante métamorphose sur tous les plans. Passant du système de transport à la réorganisation de son administration, elle doit coordonner de nombreux éléments afin de gérer au mieux cette croissance démographique tout en valorisant les aspects spécifiques de la commune.
Maintenir la qualité du bourg historique
Le bourg médiéval de Grandson s’enorgueillit d’un passé particulièrement riche. La valorisation de son patrimoine est un enjeu majeur dans le cadre de la redynamisation du tissu urbain. Ses espaces publics sont relativement pauvres et largement routiers. La Commune ambitionne de les revaloriser au profit des habitants, des commerces et des visiteurs. Dès lors, il s’agit aussi bien de sauvegarder ces éléments, que d’y intégrer de nouvelles fonctions par des approches contemporaines innovantes. Le réaménagement de la rue Haute et de la place du Château s’inscrivent dans cet objectif.
Mot du Syndic
Antonio Vialatte, Syndic de Grandson
Depuis 2007, la commune de Grandson s’inscrit résolument dans la dynamique impulsée par la politique fédérale des agglomérations. Forte d’une situation privilégiée au cœur du tissu régional, notre commune développe son territoire avec ambition, responsabilité et cohérence.
Dans le cadre des Projets d’Agglomération, plusieurs axes structurants ont vu leur planification aboutir, notamment en matière de mobilité douce, d’urbanisation maîtrisée et de valorisation du cadre de vie. Grâce à ces efforts conjoints, les conditions cadres nécessaires à l’aménagement de nouveaux quartiers ont pu être posées.
Le développement du secteur Borné-Est, aujourd’hui concrétisé par un plan d’affectation soumis à l’approbation du Conseil communal en 2025, permettra l’accueil progressif de près de 700 nouveaux habitants. Ce quartier, pensé dans une logique de durabilité et de qualité de vie, bénéficiera à terme d’une desserte en transports publics adaptée aux besoins, de cheminements piétons sécurisés et d’un maillage cyclable en continuité avec le réseau régional. Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision d’une agglomération compacte, connectée et vivante.
Parallèlement, la requalification de l’entrée nord de l’agglomération, depuis La Brinaz jusqu’à la gare CFF, avance par étapes. Ce chantier d’envergure, mené avec les communes voisines et le Canton, vise à offrir une entrée de ville apaisée, paysagée et fonctionnelle, tout en répondant aux besoins futurs en matière de mobilité et de sécurité routière.
Le centre historique poursuit quant à lui sa mue, entre réhabilitation du bâti ancien, mise en valeur du patrimoine et réorganisation des espaces publics. La réouverture du Château de Grandson au printemps 2026 offre une opportunité unique de renforcer l’attractivité touristique et culturelle du bourg, en lien avec l’ensemble du pôle lacustre.
L’ensemble de ces actions reflète la volonté de la Municipalité de concilier croissance démographique, respect du patrimoine, cohésion sociale et durabilité environnementale. Il ne s’agit pas seulement de construire, mais de bâtir un avenir harmonieux, au service de la population actuelle et future.
Pôle régional reconnu, Grandson continuera à s’engager activement dans la coordination des projets à l’échelle de l’agglomération. C’est en avançant ensemble, communes, institutions et citoyens, que nous pourrons répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, dans l’esprit du vivre-ensemble qui fait la force de notre belle région.
Mobilité douce • Grandson
Le réaménagement prévu permettra d’offrir une desserte en transports publics et un réseau de mobilité douce à l’ensemble du bourg.
Logement • Grandson
L’ancienne friche industrielle située dans le secteur de Bellerive, en contrebas du château de Grandson, laissera place à un nouveau quartier résidentiel.
Mobilité douce • Grandson
Le réaménagement de la route entre Grandson et Yverdon a pour objectif de rééquilibrer le partage de l’infrastructure routière entre les différents usagers.
Mobilité douce • Grandson
Le réaménagement du centre des Tuileries et de ses ruelles offrira des espaces publics de qualité, attractifs et sécurisés.
Mobilité douce • Grandson
1200 places de stationnement pour vélos ont été aménagées à Yverdon-les-Bains, Grandson, Pomy, Treycovagnes et Chamblon.
Logement • Grandson
La création d’un quartier mixte de moyenne densité dans le secteur de Fiez-Pittet permettra de renforcer la centralité des Tuileries.
Commerces • Grandson
Le secteur Chamard est voué à accueillir des logements et une offre en commerces complémentaire à celle localisée au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.
Transport public • Grandson
Le réaménagement de la gare a permis de prolonger les lignes du RER Vaud, offrant ainsi à l’agglomération un véritable axe fort de transport public.
Logement • Grandson
A proximité du centre et à deux pas de la gare, Grandsonnet est idéalement situé pour envisager le développement d’un nouveau quartier d’habitation.
Environnement et paysage • Grandson
La réfection de la rue Haute marque le début du réaménagement des espaces publics du centre historique et permet de valoriser le patrimoine qu’il abrite.
Emplois • Grandson
Bénéficiant d’une excellente desserte, le site industriel de La Poissine constitue un lieu privilégié pour l’accueil d’activités logistiques et industrielles.
Logement • Grandson
Le développement d’un nouveau quartier à Borné-Nau offre une réponse adéquate à l’importante croissance démographique du bourg de Grandson.
Logement • Grandson
Le nouveau collège répond aux enjeux liés à l’augmentation de la population et constitue une des étapes de l’urbanisation du secteur avoisinant.