Stationnement • Yverdon-les-Bains
Le P+R, une solution pour une mobilité combinée
La création du parking-relais (P+R) à l’entrée de l’agglomération offre la possibilité aux pendulaires de réaliser la dernière partie de leur trajet en direction du centre en bus ou à vélo.
Contexte
Les conditions de circulation au sein de l’agglomération sont globalement satisfaisantes. Toutefois, certains secteurs sont ponctuellement sujets à des phénomènes de saturation. Cette congestion est en grande partie liée aux déplacements des personnes venant de l’extérieur pour travailler au centre de l’agglomération. La mise en place d’un parking à l’entrée de l’agglomération permet aux pendulaires de se rendre au travail en effectuant une première partie de leur trajet en voiture et de réaliser les derniers kilomètres en direction du centre en transports publics ou à vélo, ce qui permet de soulager le réseau routier.
Travaux réalisés
Le premier parking-relais destiné aux pendulaires travaillant à Yverdon, le P+R du Parc scientifique et technologique (PST), a été inauguré en 2015. Il offre une possibilité de stationnement longue durée aux automobilistes utilisant un moyen de déplacement alternatif pour poursuivre leur trajet. Idéalement situé à proximité de la jonction autoroutière Yverdon-Sud, il est facilement accessible en voiture et offre plusieurs possibilités pour rejoindre le centre-ville : le site bénéficie d’une très bonne desserte en transports publics et est équipé de vélos en libre service ainsi qu’un abris couvert sécurisé pour les deux-roues privés.
Direction
Communes d’Yverdon-les-Bains
Investissements et financement
Le coût total du projet, d’un montant d’environ 790’000 francs, a été pris en charge par la Commune d’Yverdon-les-Bains.
A voir aussi sur le site
Liens utiles
Statut
Calendrier
- 2014: crédit d’investissement
- Eté 2015: travaux
- Décembre 2015: inauguration du P+R
Fiche descriptive
Documents
Contact
Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch