Mobilité douce • Réseau routier et stationnement • Yverdon-les-Bains

Une rue pour tous

Le réaménagement de la rue du Midi doit permettre de garantir une certaine fluidité du trafic tout en assurant la présence simultanée des piétons et des cyclistes.

Contexte

L’axe formé par les rues du Midi, du Curtil-Maillet et du Cheminet est l’une des trois possibilités actuelles de traverser la ville d’Yverdon-les-Bains. C’est un axe important dans l’agglomération qui doit satisfaire une demande importante pour tous les modes de déplacements (à pied, à vélo, en bus, en voiture et en poids-lourds) et également jouer un rôle en matière d’espace public. Cette traversée s’étend sur près de 2.4 km et traverse des quartiers de natures très diverses: quartiers de villas urbaines au Nord, quartiers denses du centre-ville entre la Thièle et le canal oriental, grandes zones d’immeubles locatifs denses vers Pierre-de-Savoie. Les charges de trafic sont actuellement moyennes à élevées et ne devraient pas évoluer de manière significative, étant donné le report de trafic qui s’opérera sur la route de contournement, une fois le tronçon sud de celle-ci réalisé.

La chaussée est relativement large sur toute la traversée entre la rue de Chamblon et la route de Lausanne. Cette largeur donne actuellement l’opportunité d’y stationner les voitures, ce qui entraine des discontinuités dans l’offre en cheminement pour les cyclistes; les bandes cyclables sont interrompues, ou présentes seulement d’un côté de la chaussée. Cette dernière, tout comme les infrastructures souterraines, sont en mauvais état et nécessitent d’être rapidement renouvelées.

Travaux réalisés

L’objectif principal du réaménagement est de donner une image attractive de la rue tout en assurant les fonctions de circulation pour tous les usagers. La 1ère étape de réalisation, qui concerne 400 mètres, a permis de mettre en œuvre une conception générale développée pour toute la traversée, ce qui sera fait aujourd’hui ici sera aussi valable demain et ailleurs.

La réfection de la rue du Midi a eu pour objectif principal le renouvellement des canalisations et du revêtement de surface. Les travaux qui ont duré un peu plus d’une année et demi ont permis la mise en séparatif des égouts, le remplacement des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. En surface, un revêtement « phonoabsorbant » a été posé afin de réduire considérablement l’impact du bruit du trafic. Les aires de stationnement sur la chaussée ont été supprimées et seront remplacées par de nouvelles places au parking du midi. Ce nouvel espace à disposition a permis d’élargir le trottoir de façon à offrir une bande réservée à la mobilité douce pour les cyclistes et piétons. Les mesures prises sur la signalétiques et la gestion de la circulation améliorent désormais les conditions de circulation dans le sud de la Ville et favorisent le report du transit sur l’autoroute et la future route de contournement. L’ensemble de ces aménagements apportent désormais une géométrie routière procurant une meilleure image de la rue mais aussi une coexistence améliorée des différents usagers.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains – Service de l’urbanisme et Service des énergies

Investissements et financement

Le coût total des travaux d’un montant d’environ 7,3 millions est à la charge de la Commune d’Yverdon-les-Bains et bénéficie d’un subventionnement dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations et de la stratégie cantonale de promotion des deux roues.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

Phase 1 (rue du Midi)

  • Printemps 2016: enquête publique
  • Automne 2016: crédit d’investissement
  • Printemps 2017: début des travaux
  • Printemps 2019 : fin des travaux

Phase 2 (rue Curtille-Maillet)

  • 2023 : début de l’étude

La presse en parle

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits