Logement • Yverdon-les-Bains
Roseyres, un nouveau quartier dans le secteur des Iles
Bien équipé en infrastructures sportives et scolaires et bénéficiant d’une bonne desserte, le secteur Aux Iles est destiné à se densifier. C’est dans ce contexte que prendra forme le nouveau quartier Roseyres.
Le site
Le site de Roseyres se trouve à la limite sud de la ville d’Yverdon-les-Bains. Le terrain, d’une surface de 4 hectares, actuellement libre de toute construction, était situé jusqu’à peu en périphérie de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Le site de Roseyres est aujourd’hui au coeur d’un espace en pleine mutation avec le développement du secteur Aux Iles et la réalisation du tronçon sud de l’axe principal d’agglomération.
Le développement du secteur fait partie intégrante de la réflexion menée sur la mobilité dans le cadre du projet d’agglomération qui prévoit une amélioration de la desserte de ce périmètre par les modes doux et les transports publics, et envisage une desserte plus directe pour le trafic automobile depuis la sortie autoroutière d’Yverdon-Sud afin de limiter la croissance du trafic sur les axes empruntés par les réseaux de bus urbains et régionaux.
Le futur quartier
Du point de vue d’un aménagement du territoire durable, il est impératif qu’une part importante des nouveaux habitants s’installe en territoire urbain et dans les environnements construits afin de limiter le mitage du territoire et l’augmentation des besoins en mobilité. Le développement du site de Roseyres permettra de répondre à cet objectif.
L’objectif est de créer un quartier durable et mixte pour environ 900 habitants et dont la construction s’effectuera par phase. Le quartier est principalement destiné à l’habitat collectif de moyenne densité mais des services et commerces de proximité prendront également place.
L’essor de ce nouveau quartier se fait en coordination avec le développement de l’axe principal d’agglomération qui prévoit l’aménagement d’un cheminement mixte piétons/cycles, sécurisé en site propre. Ce cheminement sera élargi au sud du quartier offrant des espaces de halte et de repos. Des passerelles seront également réalisées pour permettre aux piétons de traverser la route et ainsi de rejoindre le quartier en toute sécurité.
Le site de Roseyres se situant en bordure du milieu bâti, son développement nécessite de prendre en compte à la fois le tissu urbain ainsi que la nature environnante afin de construire les futures limites de la ville. Des aménagements paysagers seront réalisés afin de créer une certaine perméabilité et de garantir des ouvertures sur le paysage.
A voir aussi sur le site
Liens utiles
Statut
Calendrier
- 2016: lancement des études
- 2020: report du plan de quartier à l’horizon 2030
Contact
Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch