Transports Publics • Grandson

Grandson accueille le RER Vaud

Le prolongement du RER Vaud à Grandson renforce les liens entre l’Arc lémanique et la région du Nord vaudois et marque une étape majeure dans le développement des infrastructures de transport au sein de l’agglomération.

Contexte

Depuis le début des années 2000, la gare de Grandson constituait un arrêt pratiquement anecdotique pour les trains régionaux avec seulement huit arrêts par jour. La gare était pratiquement désaffectée et ne pouvait, dans sa configuration d’alors, accueillir d’avantage de trains au regard de la densité du trafic sur la ligne du pied du Jura.

Au début des années 2000, des réflexions avaient été menées afin de trouver des solutions permettant l’amélioration de l’offre en ICN sur la ligne du pied du Jura et RER sur le réseau vaudois. Il avait ainsi été envisagé des investissements à hauteur de 100 millions au niveau de la gare d’Yverdon-les-Bains.image_rer_grandson_rames_flirt

Travaux réalisés

Les transformations réalisées ont permis de prolonger les lignes du RER Vaud jusqu’à Grandson, libérant ainsi de la capacité d’accueil en gare d’Yverdon-les-Bains. Les lourds investissements prévus au niveau de ce nœud ont ainsi pu être évités.

L’agglomération dispose désormais d’un véritable axe fort de transport public entre le centre ville d’Yverdon-les-Bains et le bourg de Grandson, puisqu’il ne faut désormais que quelques minutes au RER pour effectuer ce trajet en lieu et place des 20 minutes nécessaires aux lignes de bus régionales.

Un nouveau quai voyageur de 225 m a été construit sur une ancienne voie et équipé d’un abri voyageur et d’un éclairage amélioré. En parallèle, afin d’accompagner cette nouvelle offre, un P+R a été mis en service à proximité immédiate de la gare. Des travaux complémentaires sont prévus afin d’améliorer sa capacité et son confort d’usage. La place de la Gare, aujourd’hui en grande partie occupée par les locaux provisoire de la Poste, sera réaménagée dans un deuxième temps. L’objectif étant à termes de permettre une connexion de qualité pour les piétons et les cyclistes (dépose-minute).

Direction

CFF et Etat de Vaud

Chantier: CFF Infrastructure

Investissements et financement

Le coût total des travaux, d’un montant de 6.7 millions, est à la charge de l’Etat de Vaud et bénéficie d’un subventionnement à hauteur de 2.2 millions dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations.

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Statut

Calendrier

  • Juin 2014: enquête publique
  • Juillet 2015: début des travaux
  • Novembre 2015: inauguration du quai
  • Décembre 2015: fin des travaux

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch

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