Mobilité douce • Yverdon-les-Bains
Parquer son vélo en toute sécurité
La possibilité de laisser son vélo dans un lieu de stationnement adapté contribue à faciliter l’usage de ce mode de transport. Les Communes de l’agglomération se sont données pour objectif d’aménager par étape une centaine de sites clés, 1’200 places de stationnement ont été équipées ces deux dernières années.
Contexte
La topographie plate et la dimension de l’agglomération font d’Yverdon-les-Bains et sa région un lieu particulièrement propice aux déplacements à vélo. La possibilité de laisser son vélo dans un lieu de stationnement adapté (avec dispositif de fixation, éventuellement un couvert), contribue à faciliter l’usage de ce mode de transport. Bien que l’offre en stationnement ait été fortement augmentée ces dernières années, elle demeurait généralement faible notamment dans des sites clés de l’agglomération, tels qu’à proximité des écoles et des centres sportifs.
Travaux réalisés
Pour atteindre l’objectif de développer l’usage des deux-roues dans la région, les Communes qui composent l’agglomération yverdonnoise, en partenariat avec le Canton de Vaud, réalisent et planifient actuellement des travaux ayant pour objectif d’améliorer les itinéraires dédiés aux deux-roues. En parallèle, un vaste projet d’amélioration du stationnement a été initié afin d’améliorer l’offre à proximité des arrêts de transports publics, des hôpitaux, des équipements sportifs, des centres commerciaux et des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
Etant donné la complexité de la mise en oeuvre et des contraintes liées aux calendriers de réalisation, les travaux sont répartis en plusieurs phases. La première a été réalisée entre l’été 2015 et le printemps 2016 et a permis d’équiper environ 1’200 places en supports de fixation et de créer environ 500 nouvelles places de stationnement. 65 sites ont été ainsi été aménagés ou améliorés. De nouvelles tranches de travaux prendront place ces prochaines années afin de poursuivre l’amélioration de l’offre et de répondre à la demande croissante en infrastructure pour les deux roues.
Direction
Communes de l’agglomération
Investissements et financement
Le coût total de la première étape s’élève à 1.9 millions et bénéficie d’un subventionnement à hauteur de 50% dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations et de la stratégie cantonale de promotion des deux roues.
A voir aussi sur le site
Statut
Calendrier
- 2012: choix des sites à équiper en priorité
- 2013: crédit d’investissement
- 2014: début des mises à l’enquête publique
- 2014: adoption du projet
- 2015: début des travaux – phase 1
- 2016 : fin travaux – phase 1
- 2018 : fin travaux – phase 2
Fiche descriptive
Contact
Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch