Mobilité douce • Transports publics • Pomy • Yverdon-les-Bains
Pomy, un axe plus sûr
La création d’une piste le long de la route cantonale permettra de circuler à pied et à vélo entre le village de Pomy et le quartier de Calamin. La sécurisation de cet itinéraire s’accompagnera également d’aménagements visant à améliorer la desserte en bus.
Situation de départ
Le Village de Pomy est séparé d’Yverdon par un territoire agricole qui s’étend de part et d’autre de la route cantonale, un axe très fréquenté qui présente des vitesses de circulation élevées. Il n’existe pour l’heure aucun aménagement permettant de relier les deux localités de manière sûre et directe à vélo ou à pied. Le quartier de Calamin pose également des problèmes en matière de sécurité et de fonctionnement du réseau de transport public: le chemin actuel conduisant de la Maison Blanche au centre de l’ORIF est étroit et dépourvu de trottoir. Les arrêts des lignes de bus urbaines et régionales sont pour leur part mal situés et peu aménagés.
Objectifs
Dans le cadre du projet d’agglomération, plusieurs mesures sont envisagées pour réaménager l’espace public et améliorer le confort et la sécurité des vélos et piétons le long des axes d’accès à la ville d’Yverdon-les-Bains. Dans le cas de Pomy, l’objectif principal réside dans la création d’une liaison le long de la route cantonale entre le centre de l’ORIF et le village, avec la réalisation d’une piste mixte piétons/vélos au sud de la route cantonale et séparée de celle-ci par une bande herbeuse. La réalisation de ce tronçon sera accompagné d’un réaménagement du Chemin de Calamin, qui sera élargi dans sa partie haute entre la Maison Blanche et l’ORIF. Une bande cyclable de 1,5 mètres et un trottoir de la même largeur seront mis en place.
Au niveau du carrefour de l’ORIF, la volonté d’inscrire un espace permettant le rebroussement de la nouvelle ligne de bus, associée à l’analyse des conditions de circulation (plusieurs routes ou chemins aboutissant au carrefour, vitesses élevées en entrée de localité, etc.) ont conduit à proposer l’aménagement d’un giratoire.
Direction
Etat de Vaud, Commune de Pomy et Commune d’Yverdon-les-Bains
Investissements et financement
Le coût total des travaux d’un montant d’environ 3 millions est à la charge de l’Etat de Vaud et des Communes et bénéficie d’un subventionnement de la Confédération dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations.
A voir aussi sur le site
Liens utiles
Statut
Calendrier
- 2018: enquête publique – phase 1
- 2019: travaux – phase 1
- 2019: enquête publique – phase 2
- 2022 : début des travaux
Documents
La presse en parle
- Démarrage des travaux de la route cantonale – 31 mai 2022 24 Heures
- Calamin roule vers la mobilité douce
- 9 août 2018 – La Région
Contact
Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch